C4 GESTION SOLIDAIRE est toute une histoire et toute une expérience de Mme Magnouma FOFANA qui décide de créer cette association en décembre 2020. Le nom de cette organisation a une signification :
est le surnom de son défunt père Aboubacar FOFANA, paix à son âme. C’est en lui rendant hommage que ce nom a été choisi.
Expérimentée dans le domaine de la gestion et de la souscription des contrats d’assurance Construction, Mme Magnouma FOFANA a travaillé chez AXA Corporate, Verspieren et d’autres structures d’assurance. Elle est diplômée en Banque Assurance et Finance dont elle a effectué sa formation à l’école nationale des Assurances, en France.
reflète sa personnalité, car elle a toujours aimé aider naturellement les personnes dans le besoin d’un accompagnement, de conseil et elle a aussi effectué les actions de solidarité comme les tontines organisées sous forme de financement participatif entre amis et famille depuis de nombreuses années…
En 2009, Magnouma FOFANA a été nommée secretaire générale de l’association Ivoirespoir fondée par Monsieur Kouyaté Ousman et sa mère Mme Makémé SAMASSI, qui est aujourd’hui la co-présidente de C4 Gestion Solidaire.
Mme Makémé SAMASSI ne sait ni lire, ni écrire, c’est pourquoi, elle avait souhaité que sa fille mène des actions à ses côtés !
Cette association a été créée dans le but d’accompagner la diaspora ivoirienne à l’acquisition immobilière et de faciliter l’achat par la mise en place d’une tontine immobilière. Un terrain a été mis à disposition pour mener une opération immobilière de plusieurs logements dans la zone de Angré 8ème tranche en Côte-d’Ivoire. Plus de 450 adhérents de la diaspora ivoirienne vivant en France et en Italie ont particpé au projet, en cotisant un apport de 5 000 € par personne. Malheuresement, ce projet n’a pas abouti.
En 2010, suite à cet echec, IVOIRESPOIR a fait une collaboration avec un promoteur ITAL COSTRUZIONI pour un programme immobilier de villas économiques et sociales situé à Bingerville, en Côte-d’Ivoire.
L’objectif etait de faciliter l’achat par des prêts bancaires octroyés par la BHCI, une banque Ivoirienne et d’organiser une tontine immobilière pour les personnes qui ont été freinés par l’obtention d’un prêt pour plusieurs raisons.
En 2015, les villas voient le jour. Le projet d’acquisition a été une réussite. Les adhérents ont eu leurs villas.
C4 Gestion Solidaire, s’inspire de cette expérience pour accompagner au mieux les adhérents.
Vidéo de la cité ITAL COSTRUZIONI
Petit témoignage de la cité immobilière à bingerville : des logements économiques et sociales livrés aux adhérents ivoirespoir vivants en France et aux résidents ivoiriens.
Dès l’age de 13 ans, Magnouma FOFANA se lance dans la coiffure africaine et au fil des années, elle enchaîne les coiffures les week-ends et en semaine, elle va à l’école. Entrepreneuse dans l’âme, elle commercialise de la lingerie, du maquillage, des bijoux pour ensuite créer son statut auto-entrepreneur en France, à l’âge de 19 ans. Avec la panique et le manque d’accompagnement, elle décide 1 an après de fermer son compte auto-entrepreneur.
En 2018, elle décide de relancer son activité. En menant des recherches sur la gestion d’entreprise et avec son expérience, elle décide à travers C4 Gestion Solidaire, de faire profiter les bons plans à toute personne qui désire entreprendre.
Elle a également créé un réseau de spécialistes en Côte-d’Ivoire : expert-comptable, juriste dans le domaine de l’entrepreneuriat en Côte-d’Ivoire. Son entreprise Group C4 Gestion, partenaire officiel de l’association C4 Gestion Solidaire, a été créée en juin 2022 dans le domaine du financement participatif, de l’immobilier et du Business en Côte-d’Ivoire.
C’est pourquoi, C4 Gestion Solidaire propose d’accompagner toute personne qui désire entreprendre en France et en Côte-d’ivoire.